BIENVENUE

À L'ATELIER DES LUTTES

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Atelier Des Luttes est un collectif autogéré d’accompagnement activiste, composé d’expert.e.s des droits humains, de la santé et du climat, engagé.e.s à travailler au sein d’un cadre stratégique, méthodologique, organisationnel commun.
Centré.e.s sur la participation directe aux processus de prises de décisions politiques qui nous concerne, nous fédérons nos expertises au service du dialogue direct avec nos autorités. Nous favorisons la cohésion et la qualité de la représentation des intérêts collectifs des personnes concernées, dans leurs demandes de résolutions et d’innovations. En œuvrant à la qualité des relations de travail directes avec les expert.e.s de plaidoyer des terrains, nous prenons position pour appuyer leurs choix. Le multipartenariat avec L’Atelier Des Luttes est l’entrée dans une communauté de pratiques agissantes pour formaliser, transmettre la richesse des analyses des expertises terrains, et apprendre à agir ensemble.

le plaidoyer permet la résolution d’une situation injuste

pourquoi le plaidoyer ?

La légitimité de l’expertise de plaidoyer vient de la capacité technique, rendue publique, de se positionner pour éclairer les processus décisionnels vers les solutions d’optimisation des réponses programmatiques, ayant un impact direct sur les vécus des personnes concernées. 

L’expertise du plaidoyer porté par les personnes concernées et les expert.e.s des terrains est un parti pris : celui de la défense d’une représentation professionnelle directe des intérêts collectifs dans les dialogues sociaux et financiers. Le plaidoyer permet de passer du JE au NOUS, de construire une voix collective d’aide à la prise de décision. 

L’apprentissage du plaidoyer permet alors de conduire des dialogues de réconciliation et de coordination des efforts entre les bases communautaires, les gouvernements, les bailleurs de fonds et partenaires techniques, afin que tou.te.s intègrent les réalités opérationnelles qu’impliquent l’inclusion nationale des intérêts prioritaires des personnes concernées.

Personnes concernées et Travailleurs de terrain

  • Acquérir une méthodologie collective du dialogue social, politique et technique continu et utiliser en routine des outils d’assistance technique plaidoyer auto-produits

  • Perfectionner les pratiques de l’influence et améliorer l’efficacité des stratégies, dans tout type de contexte et par tout type de moyens démocratiques et artistiques

  • Bénéficier d’un accompagnement vers des résultats mesurables et suivi-évalués

  • Se réapproprier les argumentaires de plaidoyer et les outils de mobilisation créés lors du renforcement d’autres structures sur les mêmes combats.
  • Engager une réflexion organisationnelle sur la professionnalisation du plaidoyer et les moyens de contribuer significativement aux transformations sociales nécessaire pour optimiser l’impact des politiques publiques
  • Installer en routine des capacités de formalisation de l’expertise locale et de mobilisation durable des bases pour renforcer le leadership local, national, régional et international


associations et bailleurs