Texte d’intro Valeurs / Manifeste
MANIFESTE
Agir par nous-mêmes :
Manifeste pour nos humanités en luttes
L’Atelier Des Luttes est un collectif d’expertise plaidoyer, décolonial et féministe, enraciné dans les luttes afro-caribéennes et panafricaines et engagé pour construire des solidarités actives, résilientes et émancipatrices. Nous formons une communauté de personnes directement concernées et de leurs allié.e.s, unie par un engagement profond : outiller notre droit à la participation démocratique, agir ensemble pour mutualiser les vécus, les sciences et les arts, et donner leur juste place aux savoirs expérientiels et contextuels. Dans un élan de dialogue pacifique et réconciliateur, nous osons rêver d’un monde debout pour se libérer des hiérarchies de race, de genre et de classe.
Face aux reculs des droits, aux flambées épidémiques et au péril climatique, nous ne tolérons pas les situations souterraines où certain.e.s d’entre nous affrontent au jour le jour, injustices et déshumanisation. Notre expérience du sida nous rappelle une vérité cruciale : nous devons toutes et tous agir par nous-mêmes pour sauver nos vies. La lutte pour l’application effective des droits fondamentaux est une prise de responsabilité individuelle et collective. Ainsi, de communauté en communauté, reconnaissant.e.s à l’égard de l’héritage de nos luttes, nous travaillons avec les preuves scientifiques et les expressions artistiques pour que les mots de justice, d’égalité, d’équité et de dignité ne se heurtent plus aux préjugés et aux immobilismes, qui puisent leurs origines dans l’ignorance et la désinformation. Nous cherchons des solutions de court terme pour convertir nos douleurs et nos indignations face à l’exclusion, aux catastrophes sanitaires et environnementales, aux mortalités évitables, en une irréductible affirmation de nos humanités en luttes.
Nous voulons partager nos vérités, en contestant les dominations, en questionnant les passés communs et les rapports de force présents, et nous ouvrons des espaces de contribution aux réformes progressistes des politiques publiques de nos pays. Pour être en mesure d’imaginer et de construire des avenirs porteurs d’espoir, où chacun.e, dans son identité, son genre, son âge, son statut social, ses choix de vie, peut travailler à créer le respect dû à son être et à son environnement, la transmission de la pratique du plaidoyer est notre mandat.
Déterminé.e.s à faciliter l’éclosion et la vivacité de nos pouvoirs d’agir par des enseignements multidisciplinaires, nous transformons les voix des personnes concernées et des travailleur.se.s de terrain en outils d’influence pour guider les prises de décision et se faire accepter comme copilotes des politiques publiques. À travers nos formations, recherches-actions et créations artistiques, nous explorons comment le surgissement de nos histoires intimes dans les dialogues politiques peut transformer les réalités.
Nous partageons enfin cette conviction tenace que l’empathie et l’amour sont des forces révolutionnaires indispensables pour incarner notre interdépendance dans la lutte pour le respect de la vie. Dans la diversité de nos déterminations, nos courages unis sont les garants de la mission de L’Atelier Des Luttes : tendre la main aux leviers de pouvoir et de décision, pour œuvrer ensemble à l’intérêt général et à la reconnaissance de l’utilité publique des métiers du plaidoyer porté par les personnes concernées.
Ainsi, par l’éducation à la défense de nos vies, avançons vers nos utopies.