PRATIQUES ARTISTIQUES DU PLAIDOYER

1.l’Expression artistique pour aider à penser sa condition

« Le travail artistique pose un scénario, altère votre perception sans que vous le réalisiez et dérange quelque chose dans le monde. Il peut vous faire faire une pause ou réfléchir pendant un instant aux conditions dans lesquelles vous vivez. »

Michelle Kuo, curatrice au MoMA

L’Atelier des Luttes intègre l’approche artistique du plaidoyer communautaire comme une composante essentielle de notre philosophie d’action. Nous faisons par là un choix assumé de donner toute sa place à l’expression artistique et d’en faire, non pas un domaine complémentaire du plaidoyer, mais son essence même dans ce qu’il implique d’engagement, d’imagination et de force créatrice. Nous pensons que par l’expression artistique, les communautés pourront renforcer leur voix, rendre audibles et visibles leurs messages, et transformer leur environnement.
Nous souhaitons développer des résidences locales artistiques plaidoyer, dans la continuité des formations, par une « mise en pratique artistique » et incarnée des stratégies de plaidoyer, sur le principe pédagogique de l’enseignement du plaidoyer par l’action. Les disciplines artistiques explorées seront : la photographie, la vidéo documentaire, le podcast, la musique, la danse et le théâtre.